Comparatif : six boules de pétanque idéales pour les pointeurs
Quand vous jouez à la pétanque, vous préférez lancer votre boule de manière à la positionner le plus près possible du but. Pointer, c’est tout un art et il nécessite d’être bien équipé. La boule que vous choisirez devra être adaptée au terrain sur lequel vous jouerez mais aussi à la tenue en main que vous souhaiterez. Dureté, revêtement, poids, découvrez, en fonction de ces trois critères, six boules de pétanque idéales pour bien pointer.
La polyvalence des boules demi-tendres, un atout pour les pointeurs
Quand on va chercher le point, on préfère que sa boule ne rebondisse pas trop et s’arrête facilement. S’il y a quelques années, les pointeurs avaient plutôt tendance à jouer avec des boules de pétanque dures, ils se tournent aujourd’hui vers des boules demi-tendres. En effet, celles-ci s’adaptent plus facilement à tous les types de terrains et en particulier aux sols difficiles.
Si vous cherchez un excellent amorti, trois boules sortent du lot. Avec son « Amorti + », la Obut Match + est la plus tendre de nos six boules. Grâce à sa conception haute technologie, cette boule en carbone offre un très faible rebond et un effet de résonance intérieur atténué. Chez La Boule Bleue, la Super Inox 125 est une boule anti-rebond très performante. Tendre en superficie et dure à l’intérieur, elle permet d’obtenir de très bonnes trajectoires. Avec ses nervures internes anti-rebond, la MS Inox n’est pas en reste !
Si vous cherchez la polyvalence avant tout, la boule Obut CX Cou est à privilégier. Sur terrain souple ou accidenté, elle convient aussi bien aux pointeurs, qu’aux tireurs et aux milieux. Un must pour les joueurs qui aiment varier les lieux et les types de jeux. La Toro Petank Inox, elle, sera plus appréciée des pointeurs et des milieux.
Enfin, si vous favorisez la longévité de votre boule de pétanque, La Bleue 140 de La Boule Bleue est tout à fait adaptée. Cette boule dure s’usera moins vite et son toucher en surface restera agréable pendant longtemps.
Les stries pour une bonne tenue en main !
Debout ou accroupi, pour pointer, votre technique de lancer nécessite de bien tenir votre boule en main. Si vous voulez donner un éventuel effet à votre boule, mieux vaut qu’elle ne glisse pas ou qu’elle ne reste pas trop accrochée ! Alors inox ou carbone, à vous de voir suivant l’aspect esthétique que vous souhaitez et l’entretien que vous voulez y consacrer. Sachez que les boules en carbone sont sensibles à la corrosion et nécessitent un nettoyage régulier.
Une chose est sûre, quel que soit le revêtement, les boules striées offrent une meilleure prise en main. C’est pourquoi elles plaisent particulièrement aux pointeurs qui tiennent leur boule dans le creux de la main, paume vers le bas. Les stries ont également l’avantage de limiter la distance avant l’arrêt de la boule, en particulier sur les terrains difficiles. On dit que la boule « stoppe » plus facilement.
C’est chez La Boule Bleue que vous trouverez le plus large choix de stries. A noter que leur densité peut accentuer l’effet anti-rebond. Avec sa couleur bleue unique, la Bleue 140 en carbone offre un aspect mat qui accentue l’accroche en main et permet de mieux contrôler le lâcher. La Super Inox 125 va, elle, faciliter le lâcher de la boule grâce à son aspect bronze satiné. Il faut savoir que leurs teintes vont naturellement s’atténuer avec le temps, sans affecter leur qualité.
Lisse ou striée, la boule Obut Match+ est revêtue d’un « grenaillage doux » grâce à des micro-billes projetées sur la surface, ce qui facilite sa prise en main. De même pour la boule MS Inox dont la pellicule de surface est réalisée à base de billes d’acier.
Si vous préférez une boule épurée, la Toro Petank Inox et sa strie « balle de tennis » sera facilement reconnaissable sur le terrain.
Le poids, fondamental pour pointer avec de bonnes sensations
Dernier critère et non des moindres, l’équilibrage de votre boule de pétanque. Petit diamètre et poids lourd, c’est en général la combinaison gagnante pour les pointeurs. Si la taille de votre boule doit être adaptée à la morphologie de votre main, son poids peut varier en fonction de votre jeu. Pour jouer le point, on choisira une boule de pétanque entre 700 et 730 grammes.
Une boule lourde s’arrêtera plus facilement mais pourra faire plus de dégâts en atterrissant. Si vous êtes un adepte de la « portée », qui consiste à lancer sa boule en hauteur pour l’amener à tomber près du but avec un arrêt presque immédiat, les boules lourdes conviendront parfaitement. Chez La Boule Bleue, le poids des boules peut aller jusqu’à 800 grammes et l’équilibrage de chacune d’entre elles est soigneusement contrôlé au bain de mercure.
Pour un lancer franc et précis, les boules Obut Match + et CX Cou offrent également un excellent équilibrage. Cette dernière est particulièrement appréciée par les joueurs qui pratiquent « la roulette » et aiment faire rouler leur boule.
Enfin, si vous voulez maintenir une position stable et équilibrée sans trop vous fatiguer, une boule plus légère est à privilégier. Les boules MS Inox et Toro Petank fabriquées respectivement jusqu’à 720 et 700 grammes vous permettront de rester endurant que vous jouiez debout ou accroupi.
Alors envie d’essayer de nouvelles boules pour pointer ? Si vous êtes pointeur, quelles sont vos boules préférées ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !
8 Responses to “Comparatif : six boules de pétanque idéales pour les pointeurs”
Merci pour ces informations très pertinentes ..
excellent guide …utile a réviser de temps a autre et également savoir saisir le rendu des nouvelles boules mises sur le marché..très bon conseil
Merci Guy 🙂 !
Bonjour,
Merci pour cet article fort intéressant. Je suis pointeur et j’hésite beaucoup entre la Obut ATX et la Boule Bleue Super Inox 125….
J’aime faire rouler ma boule donc d’après votre article je devrais m’orienter vers une CX Cou mais je préfèrerais rester dans l’inox (j’ai des BB Inox 120 actuellement)
Un conseil pour moi?
C’est un peu bizarre car sur le site de la boule bleue la super inox 125 est notée tireur/milieu…
Si vous voulez rester sur de l’inox, alors partez plutôt sur l’ATX ;-).
Très intéressant tous ces conseils, mais en fin de ligne on ne sait plus trop quoi acheter et faire!
Moi je recherche une bonne boule anti rebond et j’hésite entre la marque boule bleu et obut !
Avis aux conseilleurs et merci d’avance.
Bien à vous
Serge
@Serge : les RCC et 2110 vous offriront un meilleur anti-rebond.
Bonjour ,je viens de faire l aquisition d’une triplette boule obut inox » i t « 710 g je joue régulièrement sur terrain caillouteux ai je fais un bon choix! Merci