Comment enlever les traces de rouille sur des boules de pétanque ?
Les beaux jours sont de retour. L’occasion souvent de ressortir ses boules de pétanque. Après avoir été stockées tout l’hiver, elles peuvent présenter des traces de rouille. Si, en revanche, vous avez continué à pratiquer, l’usure de votre jeu s’est probablement amplifiée avec les frottements et les chocs. Vous vous demandez sans doute quoi faire pour offrir une seconde jeunesse à vos boules de pétanque. Pour démarrer une nouvelle saison avec un jeu plus reluisant, nous vous livrons quelques astuces pour enlever la rouille de vos boules et bien les entretenir afin d’éviter leur corrosion.
L’oxydation des boules en acier carbone
Sensibles à la corrosion, les boules de pétanque en acier au carbone nécessitent un nettoyage régulier et précautionneux. Si elles bénéficient d’un traitement de surface, celui-ci s’abîme au fur et à mesure de l’utilisation des boules de pétanque, parfois très rapidement. Une fois la couche de protection disparue, au contact de l’air et de l’humidité, l’alliage d’acier peut ainsi s’oxyder et votre accroche en main sur la boule se modifier.
Si vous avez l’habitude de jouer sur des terrains mouillés ou si votre transpiration est particulièrement acide, notez que la rouille sera plus propice à se développer sur vos boules de pétanque. En effet, contrairement à l’acier inox, l’acier carbone est un métal qui s’oxyde de façon plus importante.
Pensez alors à bien essuyer vos boules de pétanque pendant et après chaque partie. De même, si vous jouez dans une région où l’hygrométrie est élevée et salée, notamment en bord de mer. Si certains joueurs cherchent à faire rouiller leurs boules de pétanque pour, justement, en transformer la prise en main, vérifiez si ce toucher vous convient et sachez que la rouille peut impacter la précision de vos tirs. Lors des concours, le toucher recherché aura disparu à midi et vous aurez retrouvé une « glisse » plus standard. La solution : avoir une triplette rouillée en réserve !
Quelles solutions pour rénover vos boules rouillées ?
Si vous voulez redonner de l’éclat à vos boules de pétanque, plusieurs techniques peuvent être utilisées.
Vinaigre blanc, Coca-Cola ou produit ménager pour contrer la rouille sans effort !
Parmi les astuces accessibles et largement partagées par les boulistes, on trouve l’usage du vinaigre blanc pour enlever la rouille des boules de pétanque. Faites tremper votre triplette dans un récipient rempli de vinaigre blanc, rincez et séchez directement avec un chiffon propre. Selon les sources, il est recommandé d’immerger vos boules de pétanque entre 1 h 30 et 24h. Sans doute en fonction du degré de corrosion ! Pour accélérer l’opération, vous pouvez ajouter du gros sel. Dans ce cas, surveillez la disparition de la rouille. Si vous dépassez le temps nécessaire, les boules de pétanque blanchissent et deviennent sèches au toucher.
Idem pour le nettoyage avec le Coca-Cola. Laissez vos boules de pétanque une nuit entière dans un bain à base de cette boisson énergisante. Lavez puis séchez votre triplette avec un chiffon.
Si vous cherchez une astuce plus rapide, vous pouvez nettoyer vos boules de pétanque en 30 secondes à l’aide d’un produit ménager. Pulvérisez-le sur vos boules rouillées, frottez-les puis rincez vos boules à grande eau. La pellicule de rouille se dissout et vos boules de pétanque retrouvent leur couleur grise. N’oubliez pas de bien les sécher avec un chiffon propre, car la rouille se développe avec la moiteur.
Grâce à leurs propriétés acides, ces astuces pratiques et faciles se révèlent efficaces pour lutter contre la rouille. De plus, elles n’altèrent pas les gravures personnalisées réalisées sur les boules de pétanque.
Quel que soit le produit utilisé pour enlever la rouille sur vos boules de pétanque, nous vous recommandons tout de même de vérifier s’il nécessite des précautions d’emploi avant toute manipulation.
Frotter ou polir ses boules rouillées pour les faire briller
Si vous êtes équipé d’outils abrasifs, sachez qu’ils peuvent vous permettre d’enlever la rouille de vos boules de pétanque et lui redonner un bel aspect. Nous avons retenu :
- demi sphère abrasive Boulenciel,
- la brosse métallique qui permet notamment de nettoyer les stries,
- la toile émeri avec un grain très fin,
- la laine de verre additionnée de savon noir,
- la brosse à dents pour fignoler les gravures.
Frotter des boules de pétanque oxydées avec ces accessoires permettrait de les restaurer.
Elles retrouvent même toute leur brillance grâce à l’usage d’une brosse pour perceuse ou meuleuse destinée à polir des métaux. Ne pas en abuser, cependant, au risque d’user les boules de pétanque prématurément. Pensez bien que votre boule ne doit pas perdre plus de 15 g par rapport au poids indiqué initialement pour rester homologuée en compétition.
Dans tous les cas, lustrez et huilez vos boules de pétanque en acier carbone avant de les ranger bien au sec. Elles seront protégées de la rouille.
Prévenir l’oxydation de vos boules de pétanque
Afin de protéger vos boules contre la rouille, voici quelques conseils d’entretien. Ils vous permettront d’assurer une bonne conservation de votre triplette et d’en prolonger l’aspect d’origine le plus longtemps possible.
- Après chaque utilisation, nettoyez vos boules de pétanque avec une chamoisine en coton ou en microfibre, ou un chiffon doux. Vous ôterez ainsi les poussières et l’humidité, facteurs d’usure précoce.
- Lavez votre triplette avec une éponge humide et un savon doux puis rincez-la ou vaporisez-la, par exemple, avec le produit d’entretien pour les boules de pétanque Obut. Dans tous les cas, assurez-vous de ne laisser aucune trace d’humidité sur vos boules.
- Appliquez une huile non alimentaire pour prévenir toute oxydation sur vos boules de pétanque. Pour les chasseurs, celle que vous utilisez pour votre arme devrait aussi convenir. Vous pouvez aussi les enrouler dans un chiffon très légèrement huilé avant de les ranger.
- Stockez-les dans un endroit qui ne craint pas l’humidité, la condensation et les variations rapides de température. On évitera par exemple les coffres de voiture, les greniers, les garages…
Lorsque vous reprendrez vos boules de pétanque de compétition ou loisir, n’hésitez pas à les transporter dans une sacoche. Elles seront moins exposées à la rouille.
À tester, si vous voulez retrouver une meilleure accroche pour vos boules de pétanque : un spray à base de résine. Une fois vaporisé sur vos mains, celles-ci vous donneront la sensation de « coller » et vous pourrez mieux agripper vos boules. Vérifiez bien avant usage que vos boules de pétanque sont propres, la poussière pouvant diminuer l’adhérence du spray.
Et vous, quelles sont vos astuces pour éliminer la rouille de vos boules de pétanque ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.
3 Responses to “Comment enlever les traces de rouille sur des boules de pétanque ?”
J’ai testé le cola mais je suis très déçue
Je l’ai laissé plus de 24h et ça n’a rien fait
Moi je met du nettoyant frein en bombe et brosse rotative pneumatique 10 mn c prêt
tremper une nuit dans eau + acide sulfurique 2%; rincer; papier verre; llaine de fer ; chiffon. Pulveriser silicone en bombe pour eviter la rouille.