Comment apprendre la pétanque ?
Adepte des parties de jeux de boules, vous voulez désormais initier vos enfants, vos petits-enfants ou des amis à la pétanque. A moins que vous ne cherchiez à perfectionner votre jeu pour gagner en précision et en dextérité ? Découvrez 4 moyens d’apprendre à jouer à la pétanque et de progresser en mêlant technique et convivialité.
Le club de pétanque, un bon moyen de découvrir et de progresser
Avec 6 000 clubs de pétanque affiliés à la FFPJP, la France offre de nombreux espaces pour s’exercer au jeu de boules. Entre amateurs ou confirmés, les séances d’entraînement sont autant d’occasion d’aider les joueurs de tous âges à adopter les bons gestes et les bonnes techniques. Sur le boulodrome, les partages d’expériences se font dans un cadre convivial pour mieux tirer ou pointer !
Pour les enfants, apprendre en club est aussi l’occasion de passer du loisir familial à la pratique sportive. Si les jeunes sont souvent ravis de se retrouver le mercredi ou à la sortie de l’école pour s’entraîner entre copains, ils sont aussi avides de conseils pour choisir leurs boules de pétanque, se perfectionner et montrer, ensuite, à leur famille ce qu’ils ont appris !
En jouant régulièrement et en profitant de l’encadrement d’un club de pétanque, ils approfondissent leurs connaissances et développent leurs capacités de concentration, de coordination, de rigueur et d’adresse. Innée chez certains joueurs, l’agilité se travaille néanmoins.
A la pétanque, tout le corps est sollicité et nécessite de faire preuve d’équilibre et de souplesse. Ce sport est un excellent moyen pour les enfants de dépenser leur énergie tout en apprenant à faire preuve de patience et à respecter des règles. Un sport complet qui se pratique en club mais que l’on retrouve aussi de plus en plus dans les écoles !
A l’école aussi, on peut apprendre à tirer ou à pointer !
En effet, de plus en plus d’écoles s’ouvrent à des sports moins « traditionnels ». L’objectif : rendre la pratique sportive accessible à tous quel que soit l’âge, le sexe ou le milieu social. Ainsi, la pétanque se pratique désormais dans les cours d’écoles ou sur des boulodromes spécialement aménagés ; et pas que dans les écoles du sud de la France 😉
L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), qui vise à « former des citoyens sportifs », contribue au développement de cette pratique sportive. Encadrés par les enseignants mais aussi par des parents ou des animateurs, les enfants prennent leurs premières boules de pétanque en main. Sur le temps scolaire, extra scolaire ou périscolaire (durant la pause méridienne ou après la classe), souvent sous forme de jeux, filles ou garçons peuvent ainsi jouer aux boules et découvrir un sport qui non seulement stimule les muscles mais aussi la vision stratégique !
Les compétitions de pétanque ou comment créer des vocations !
On dit qu’on apprend sur les bancs de l’école et pourquoi pas sur les gradins d’un boulodrome ? Voir de grands joueurs de pétanque de ses propres yeux, observer leur stratégie, admirer leurs gestes sont autant de façons de progresser.
Avec plus de 27 000 compétitions organisées chaque année en France, les occasions ne manquent pas. Des concours internes aux championnats de France ou du Monde, ces rassemblements de passionnés de pétanque représentent l’opportunité de partager sur cette pratique sportive dans une ambiance conviviale tout en captant de quoi faire avancer sa propre technique.
Emmener ses enfants ou ses petits-enfants à l’une de ces manifestations pourra être l’occasion de vivre et transmettre votre passion et, pourquoi pas, de créer une vocation ? Sachez que, lors de ces compétitions, des ateliers pour découvrir et apprendre à jouer à la pétanque sont souvent proposés aux plus jeunes. En plus de récolter les autographes de leurs (vos ?) champions préférés, ils pourront aussi s’initier à ce sport, souvent sous forme de jeux. Des licenciés en devenir…
Et pour ceux qui voudraient s’entraîner avec des champions, il existe désormais des stages de pétanque. En fonction de votre niveau, la marque Obut propose, par exemple, de vous initier ou de perfectionner votre jeu grâce à des conseils personnalisés. Une ou deux journées avec Dylan Rocher ou Philippe Quintais, un must pour les fans, non ?
“La pétanque, ça ne s’apprend pas, ça se partage !”
Une réunion de famille, un apéritif improvisé ou un barbecue entre amis, finalement, c’est souvent lors de ces occasions que l’on sort les boules et que l’on s’adonne à une petite… ou grande partie de pétanque. Les jeunes, les moins jeunes, tout le monde se retrouve dans une ambiance joyeuse pour partager un bon moment.
Pour les enfants, c’est souvent l’occasion de « faire comme papa ». Pour les parents ou les grands-parents, c’est l’opportunité de transmettre des gestes, des techniques mais surtout un certain art de vivre qui rime avec détente et convivialité.
De père en fils, de mère en fille (oui, les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer la pétanque), ce sport est aussi une véritable tradition. Depuis leur poussette, certains enfants auront observé leurs parents jouer avant de pouvoir eux-mêmes lancer leurs premières boules. D’autres s’y mettront plus tard, attirés par la tactique ou les interactions passionnées entre les joueurs !
Mixte et intergénérationnel, la pétanque est un sport accessible à tous, comme en témoignaient Agathe et Lou Dubreule l’an passé. L’avantage de ce jeu collectif, qui peut se pratiquer dehors comme dedans, est qu’il favorise l’esprit d’équipe et la collaboration. Alors n’hésitez pas à offrir des boules à vos enfants pour les initier à la pétanque
Et vous, comment avez-vous appris à jouer à la pétanque ? N’hésitez pas à nous partager vos anecdotes et vos souvenirs en commentaires.
Laisser un commentaire