Les Légendes de la pétanque (2/2) : ces joueurs qui traversent le temps !
Ils ont marqué l’histoire de la pétanque. Depuis leurs débuts retentissants, ils sont toujours présents sur le terrain avec une envie et une détermination qui ne les quittent pas. Après la Dream Team, découvrez Marco Foyot, Christian Fazzino, Michel Loy et Claudy Weibel et ce qui fait de ces joueurs, des légendes de la pétanque !
Marco Foyot, le sens de la répartie !
Jean-Marc Foyot, dit Marco Foyot, est né le 6 juin 1953 à Meaux. Poussé par son père alors Président du club « Le cochonnet Meldois », ce champion d’athlétisme montre rapidement son talent sur les terrains de pétanque et lors des compétitions. En 1970 et 1971, il remporte les championnats de France Junior. Il jouera ensuite aux côtés de François Mélis et Raymond Authieu, deux joueurs de légende, dont il profitera de l’expérience de haut niveau. Ensemble, ils domineront le jeu pendant la période 1974-77 et remporteront, notamment, trois fois Le Mondial La Marseillaise.
Sept fois Champion de France dans sa carrière, Champion du Monde en triplette en 1992 aux côtés de Christian Fazzino et Daniel Monard, Marco Foyot aura marqué l’histoire de la pétanque grâce à son jeu tout en subtilité. Ce droitier qui préfère jouer en milieu allie une excellente analyse des situations à une adresse redoutée. Sans oublier le sens du spectacle où bon nombre de ses réparties ont fait perdre leur concentration à ses adversaires. Un autre temps où « le bon mot faisait partie du jeu » et qu’il dit regretter !
Après avoir joué dix ans au sein de la Team Nicollin Montpellier, avec qui il a remporté 3 Coupes d’Europe des clubs, Marco Foyot est passé par des clubs du Puy de Dôme, des Landes et de l’Hérault. Aujourd’hui basé en Auvergne, il a fait son retour en équipe de France catégorie Vétérans lors des Championnats d’Europe 2019 où il a remporté le titre en triplette avec Christian Fazzino, Fernand Rivière et Christian Lagarde. Joueur intemporel, Marco Foyot a contribué au développement d’une image moderne et médiatique de la pétanque.
Christian Fazzino, le joueur du siècle !
Champion de France en individuel pour la 1ère fois en 1975, Christian Fazzino est encore et toujours présent sur les terrains de pétanque. Né le 5 août 1956 au Maroc, il est depuis toujours licencié à Montluçon dans l’Allier où il a grandi. S’il a commencé à jouer « sur une avancée de trottoir devant son immeuble », sa recherche constante de victoire et de perfection lui ont valu le plus grand palmarès de l’histoire de la pétanque.
Elu « Joueur du siècle » en 2000, à Millau, son talent reste inimitable depuis les années 70. Celui que l’on surnomme « L’ogre de Montluçon », a remporté, entre autres, 4 titres de Champion du Monde mais surtout 15 titres de Champion de France dont 7 en individuel, sa discipline favorite. Il détient également le record mondial du tir des 1000 boules en 1h avec 992 boules touchées sur 1000 tirées. En 2019, il était encore sur le podium aux côtés de Marco Foyot, Fernand Rivière et Christian Lagarde lors des Championnats d’Europe, catégorie Vétérans.
Derrière sa silhouette fluette, l’électricien aujourd’hui retraité, cache un mental et une détermination hors du commun. A la fois traditionnel et épuré, son jeu ne laisse rien au hasard. Fin stratège, il a toujours affiché sa volonté d’être le meilleur et s’est toujours astreint à une préparation physique avant les grands événements. A son poste préféré de milieu, son implication lui a permis de se faire une place dans le milieu de la pétanque depuis ses débuts et de traverser les années sans se départir de son talent.
Michel Loy, le sens du collectif !
A 12 ans, il remportait ses premiers nationaux, à 17 ans, il jouait en quart de final du championnat de France. Monstre sacré de la pétanque, Michel Loy détient un palmarès éloquent. Né le 11 septembre 1966, ce tireur extraordinaire a commencé à jouer avec son père et son grand-père.
Son jeu spectaculaire, la précision de ses tirs et de ces points lui ont valu de nombreuses victoires dont 3 titres de Champion du Monde, deux de Champion d’Europe et trois de Champion de France. Il est également co-détenteur du record du monde de tir des 1000 boules en 1h.
Compétiteur dans l’âme, il est apprécié pour son efficacité mais aussi pour son fair-play dans la victoire comme dans la défaite. Sa rage de vaincre, il sait la mettre au service de son équipe comme en témoigne sa victoire lors de la Coupe du Monde des Confédérations en 2015 avec Henri Lacroix, Philippe Suchaud et Bruno Le Boursicaud. Il le dit lui-même, « en pétanque, il faut avoir envie de faire gagner son partenaire, c’est un sport collectif, sinon on change de coéquipier. »
Disponible pour ses admirateurs, Michel Loy est aussi engagé dans des causes qui lui tiennent à cœur, comme le handicap. Parrain de manifestations de sport adapté, il cherche à faire du sport et notamment de la pétanque, une discipline où l’on se fait plaisir sans faire de différence. Un joueur proche du public, sensible qui incarne une pétanque faite de respect et de sincérité.
Claudy Weibel, l’ambassadeur d’une pétanque « plaisir »
Passionné de pétanque depuis qu’il est gamin, Charles Weibel est un joueur qui aime la compétition mais qui cherche avant tout à se faire plaisir. D’origine Belge, il est né le 30 mars 1971 et est « tombé dans la marmite » dès l’âge de 7 ans, en disputant des parties de pétanque en famille et surtout avec son père.
Champion de pétanque du Luxembourg, de Belgique et de France, celui que l’on surnomme « Claudy » dispose d’un palmarès impressionnant. On retiendra principalement ses titres de Champion du Monde triplette en 2000, Champion d’Europe de tir de précision en 2009, Champion de France triplette en 2012 ainsi que ses 6 victoires en Coupe de France et deux en Coupe d’Europe avec le Club de Metz. L’un des titres dont il est sans doute le plus fier, c’est celui de Champion du monde en tête-à-tête en 2015 à Nice. Une compétition qui l’a obligé à aller chercher des ressources en lui qu’il ne soupçonnait pas.
Connu pour avoir fondé avec Patrick Messonnier, la marque de pétanque Toro Petank, Claudy Weibel est un ambassadeur d’une pétanque conviviale où le plaisir de jouer trouve toute sa place dans les compétitions. S’il continue, en tant que tireur ou milieu, à « faire de belles parties » lors d’événements comme le Mondial La Marseillaise, il est également un chef d’entreprise bien occupé. Fondateur de Petank Events, il organise des stages, animations et voyages à l’étranger où la boule de pétanque est reine.
Et vous, quels sont les joueurs de légende qui vous ont le plus marqués ?
Sources : magazine Boulisme, livre : Pétanque, Le Grand Livre de Claude Raluy chez Hachette, www.boulistenaute.com
Laisser un commentaire