Construire son terrain de pétanque : les conseils de notre partenaire King Matériaux
Disposer de votre propre terrain de pétanque, vous en rêvez ! Entre le choix des matériaux et les travaux, la réalisation d’un terrain peut paraître compliquée. Grâce à King Matériaux, notre partenaire, expert en fourniture de boulodrome, nous avons à cœur de vous simplifier la tâche. Découvrez leurs conseils et aménagez facilement le terrain de pétanque de vos rêves !
King Matériaux, le n°1 en sable pour terrain de pétanque
Entreprise familiale, basée à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, King Matériaux est spécialisée dans la vente de sable stabilisé pour les terrains de pétanque. Fondée par les frères Bardet en 2017, cette société de négoce en matériaux a souhaité rendre plus facilement accessible l’aménagement de terrains de boules pour les particuliers et les professionnels. Elle a ainsi développé deux types d’offres : les terrains de pétanque en kit et la fourniture de matériaux pour fabriquer son propre terrain sur-mesure.
L’entreprise s’appuie sur son excellente connaissance des matériaux de construction, d’aménagements extérieurs et de décoration pour proposer des produits de qualité, notamment un sable qui se compacte suffisamment pour que « la boule ne se tanque* pas dedans », comme ils disent dans le Sud ! Sponsor de la Fédération Française de Pétanque, King Matériaux a participé à la création de plus de 2 000 terrains de pétanque en France en 2020, principalement dans le Sud et en Ile-de-France.
*tanquer : ici, s’enfoncer
Quels sont les matériaux nécessaires pour construire un terrain de pétanque ?
Si vous voulez faire votre propre terrain de pétanque, voilà ce que comprennent les kits proposés par King Matériaux :
- le tout-venant qui correspond à des graviers d’une granulométrie élevée et destinés à l’empierrement de votre terrain de pétanque. La base pour qu’il soit bien stabilisé !
- des rouleaux de géotextile: à disposer sous les graviers pour éviter qu’ils ne s’enfoncent dans la terre. Cette couche de feutre synthétique laisse passer l’eau et empêche la prolifération des mauvaises herbes.
- des poutres de chemin de fer neuves et non traitées en chêne pour délimiter votre terrain et apporter une note esthétique.
- enfin, le sable stabilisé à choisir entre quatre coloris : rose, gris, jaune ou rouge. La touche de finition qui donnera à votre terrain de pétanque l’allure d’un terrain pro !
Ces kits destinés à la construction d’un terrain de pétanque sont adaptés à quatre tailles de surfaces :
- 25 m²,
- 30 m²,
- 50 m²,
- 75 m².
Vous pouvez aussi vous procurer les matériaux hors kit en fonction de la taille du terrain que vous envisagez de créer, sachant que les dimensions idéales pour jouer sur un terrain sont de 4 mètres de largeur par 10 à 15 mètres de longueur.
La force de King Matériaux pour la mise en place de votre terrain de pétanque ?
- la possibilité de commander vos matériaux en ligne : www.kingmateriaux.com, avec un guide pour vous aider à définir les quantités adaptées,
- la livraison à domicile dans la France entière grâce à sa propre flotte de camions et à des réseaux de transport partenaires,
- la fourniture des matériaux en vrac ou en big bag, au choix.
Comment s’y prendre pour créer son terrain de pétanque ?
Une fois que vous avez fait acheminer les matériaux, aménager votre terrain de pétanque requiert simplement de suivre des étapes dans un ordre bien précis et… d’avoir suffisamment de bras costauds pour les mettre en place !
La première chose à faire consiste à délimiter votre terrain. Une fois que vous avez choisi son emplacement, de préférence avec un coin d’ombre, il vous faut le décaisser d’environ 15 cm. Pour ce travail de terrassement quelque peu physique, prévoyez des pelles, des pioches, des copains et à boire ! A moins que vous ne sachiez manier une mini-pelle 😉
Votre terrain est creusé. Recouvrez-le maintenant de géotextile. Puis, sur 5 centimètres d’épaisseur, étalez le tout venant en deux couches équivalentes. Entre chaque couche, tassez bien ce gros gravier à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un rouleau à pelouse et mouillez-le. Pour rendre votre terrain plus compact, vous pouvez si besoin le saupoudrer de ciment. Avant de passer à l’étape des finitions, vérifiez que votre sol est bien plat à l’aide d’un niveau.
Vous pouvez maintenant disposer les poutres autour de votre terrain. Ces traverses de chemin de fer éviteront ainsi à vos boules de pétanque d’en sortir. Enfin, répandez le sable stabilisé sur 10 centimètres environ, de façon à ce qu’il recouvre entièrement le gravier. De la même façon que pour le tout venant, étalez le sable en deux couches équivalentes, humidifiez-le entre chaque couche et veillez à bien le compacter pour assurer la longévité de votre terrain. Attendez 24 heures avant de lancer vos premières boules de pétanque, histoire de vous assurer que le sable stabilisé ait bien pris.
Pour vous aider, vous pouvez consulter le tutoriel « création d’un terrain de pétanque » réalisé par King Matériaux.
Sachez que l’entreprise propose également d’aménager votre terrain de pétanque si vous habitez en région PACA, que le décaissement a été réalisé en amont et que votre terrain est bien plat.
Maintenant que vous savez comment faire un terrain de pétanque, que diriez-vous d’en installer un dans votre jardin, au sein de votre entreprise, de votre club de pétanque ou de votre collectivité ?
Laisser un commentaire