Découvrez l’histoire de la boule MS Tortue
2016 signe la fin de la fameuse boule MS Tortue ! L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire de cette boule reconnaissable à son design unique !
C’est la marque MS Pétanque qui en est à l’origine. Enfin plus précisément, il s’agit même de VMS, la dénomination initiale de l’entreprise. Ces trois lettres avaient pour signification : Vartan, le nom d’un ingénieur franco-arménien, Marle, le nom du fondateur du groupe Marle, et Salvador, du nom du célèbre chanteur ! En effet, dans les années 1980/90, il va s’octroyer plus de temps pour se consacrer à la pétanque.
Henri Salvador sera tellement impliqué qu’il ira jusqu’à créer trois brevets de haute technologie, en collaboration avec Vartan et Marle, pour la boule «VMS Plot». Cette boule, la toute première de la marque, bénéficie d’un design des plus original dans le monde de la pétanque ! En effet, la boule était « décorée » de formes sphériques, comme des clous, sur toute sa surface.
Ces motifs ont ensuite été modifiés pour une forme un peu plus carrée, de manière à obtenir un toucher plus agréable à l’usage. Au fil des années et de ses améliorations, cette boule sera renommée MS Tortue, sa surface rappelant la carapace de l’animal. Autre particularité, il s’agit de la seule boule à bénéficier du label d’homologation VMS.
Au-delà du design, cet aspect est aussi intéressant d’un point de vue technique. Effectivement, ces « écailles » permettent surtout une forte accroche, aussi bien en main que sur le terrain. Elle est donc plus particulièrement adaptée pour le point, mais elle convient également au tir. Homologuée en compétition, elle aura sévi sur de nombreux terrains de pétanque !
Côté caractéristiques, la MS Tortue est fabriquée en acier allié au carbone par forgeage. Ce procédé, unique à MS Pétanque, permet à la boule d’avoir un bon équilibre. Sa dureté, d’un minimum de 130 kg / mm², alliée à la structure interne anti-rebond (brevet VMS), engendre également un rebond limité.
L’histoire de cette boule MS Tortue s’arrête en 2016, puisque MS Pétanque a décidé d’arrêter sa production. Pour les aficionados de ce visuel si caractéristique, vous pourrez trouver satisfaction auprès de la MS CZ Cara en inox.
Y a t’il des mélancolique de cette boule parmi vous ?
9 Responses to “Découvrez l’histoire de la boule MS Tortue”
je cherche des boules de pétanque tortue !!!
bonjour
j’ai acheté des boules MS CZ INOX , je les adorent autant point de vue visuel , au touché , et au point c ‘ est bien . Pour l’instant au tir je ne les ai pas encore trop en main , mais ça va venir . J ‘ en ai d’autre mais celles là sont mes préférées
bravo à Henri Salvador d’avoir fait ces boules , en plus je l’ai beaucoup aimé en tant que chanteur très optimiste
BONJOUR
de ma part j’ai gardé chez moi une MS TORTUE ( VMS 7A 0048).
………………………..
bonjour
de ma part j’ai un MS tortue VMS 7A 0048
………………………….
Bonjour . je possède des Boules MS a plots , qui ont déjas de la bouteille je voudrais en racheter d autres ! diametre 72 poids 725grs . Pouvez vous me donner un tuyau pour en racheter ! Merci de bien vouloir me répondre . Salutations .
Bonjour, ces boules sont arrêtées depuis de nombreuses années, la seule façon d’en trouver est de les chercher sur le marché de l’occasion.
Si vous souhaitez avoir accès à l’histoire complète de la pétanque, j’ai écrit un article à ce sujet et j’aurais souhaité avoir vos retours 🙂 merci d’avance
L’histoire de la pétanque par Le Bouliste
Bonjour,
Bel article qui permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce sport ! 🙂
Je possède les fameuses Boules SALVADOR à plots depuis 1995 et c’est un plaisir de jouer avec, et de connaitre leur histoire singulière.