Le vocabulaire de pétanque de A à C

Vocabulaire de pétanque A à C

Que vous soyez joueur débutant ou averti, voici un petit précis de vocabulaire de pétanque ! Pour ce premier épisode, nous vous proposons de découvrir les mots commençant par les lettres A à C.

Vocabulaire de pétanque

Lettre A

Vocabulaire de pétanque commençant par AAbandonner la mène : Cette expression désigne le fait de placer ses boules de manière judicieuse, de façon à limiter le nombre de points pour l’équipe adverse. On ne cherche plus à prendre le point.

Aganter : Signifie atteindre une boule adverse de manière à l’éloigner.

Ajouter (ou additionner) : Situation dans laquelle l’adversaire n’a plus de boules à jouer, alors qu’il vous en reste encore. C’est l’occasion de marquer quelques points supplémentaires.

Appoint : Autre terme pour désigner l’action de pointer.

Arriver à bataille : Fin de partie très serrée, où chaque équipe est en mesure de gagner ou de perdre. Les scores sont alors situés entre 10 et 11 points.

Arriver en chandelle : Boule parfaitement jouée, qui gagne le point.

Arrondir : Faire un mouvement de rotation avec son poignet, de manière à donner un effet à la boule. Ceci ayant pour objectif de réaliser un carreau.

Arroser : Réussir ses tirs en continu.

Assommer : Action d’envoyer une boule vers le haut afin qu’elle se pose directement sur le sol, sans rouler.

Attaquer : En situation d’avantage, frapper (tirer) toutes les boules de l’équipe adverse jusqu’à épuisement de leurs boules.

Avantage : Situation dans laquelle vous avez plus de boules que votre adversaire. A quantité égale, se dit lorsque vous avez le point.

Lettre B

Vocabulaire de pétanque commençant par BBalancer : Joueur qui lance ses boules sans s’appliquer, sans conviction, du fait d’un agacement ou énervement.

Balancier : Mouvement entier du bras effectué par un tireur lors d’une frappe, de la préparation du tir au lâcher de la boule.

Balayer : Technique qui consiste à lisser ou aplatir le terrain avant une partie, de manière à éliminer tout obstacle. Attention, ceci est interdit dans le règlement.

Banane : Écart important lors d’un tir par rapport à la boule visée.

Bati-bati : Expression employée lorsqu’un joueur perd ses moyens, son sang froid, à cause du stress. Cette situation peut, notamment, arriver lors d’une phase décisive. On dit que le joueur « a le bâti ».

Bec : Se dit d’une boule qui change de trajectoire en touchant le côté d’une autre boule. On dit alors que le joueur a « fait un bec ». Il peut s’agir d’une stratégie pour récupérer le point.

Biberon : Terme employé lorsqu’un joueur colle sa boule au but. « Il a fait un biberon ».

Blesser : Lorsqu’une boule est frappée, mais qu’elle ne s’est pas suffisamment déplacée.

Bombarder : Après reprise du point par l’adversaire, tirer coup sur coup.

Bordures : Joueur qui cherche à faire les petits concours, dans  lesquels il n’y aura pas les majors de la pétanque. « Faire les bordures ».

Bouche : Se dit d’un joueur qui parle plus qu’il ne fait. On peut employer l’expression « tirer dans la bouche ».

Bourre : L’expression « tirer la bourre » signifie jouer jusqu’au bout sans partager les prix.

Brancher : Faire des remarques à son adversaire, avec pour objectif de le déconcentrer, de façon à ce que son jeu soit altéré.

Braquer : Technique de déconcentration de son adversaire qui consiste à le regarder de manière intense.

Bras : Partie du corps « en or » pour le jeu de pétanque. Celui des champions est souvent convoité par les autres joueurs. On emploie d’ailleurs des expressions du type « j’aimerais bien avoir un bras comme lui ».

Brochet (ou banane) : Écart de plus de 50cm réalisé par un tireur, par rapport à la boule tirée. On dit également « faire un crocheton ».

But : Petite bille de bois (principalement en buis), auprès de laquelle il faut s’approcher le plus possible pour remporter la mène. On emploie également le terme de cochonnet ou bouchon.

Lettre C

Vocabulaire de pétanque commençant par CCabanon : Terme qui était principalement utilisé dans le Sud de la France, pour désigner les parties jouées en famille le dimanche. Lorsque ces joueurs se présentaient, de manière occasionnelle, à un concours, on les appelait « joueurs de cabanon ».

Cadrages : Parties dont l’objectif est de ramener le nombre d’équipe à un multiple de 2, lors d’un concours.

Cadre : Limites tracées du terrain, au delà desquelles les boules et buts sont perdus. Les dimensions officielles d’un terrain sont de 4 x 15 m.

Capo (ou craquer) : Mot employé lorsqu’un joueur ne fait plus  d’efforts.

Carambolage : Tir permettant d’éloigner plusieurs boules en même temps.

Cardiaque : Mot utilisé lorsqu’un joueur ne supporte pas la pression.

Carreau : Lorsque la boule d’un joueur a dégommé et pris la place précise de la boule adversaire, on dit qu’il y a carreau. C’est le tir idéal.

Casser le bras : Technique pour déconcentrer son adversaire, via un mouvement ou un bruit.

Casquette : Boule tirée qui arrive sur le dessus d’une boule, sans réussir à la déplacer.

Catenaccio : Équipe qui s’attache à défendre plutôt qu’à tirer. Elle n’attaque que lorsqu’elle est sure. Initialement, il s’agissait d’un terme utilisé par l’équipe nationale d’Italie. On dit qu’une équipe « joue le catenaccio ».

Cercle : Espace rond dont disposent les joueurs pour lancer leurs boules. Le règlement officiel stipule que celui-ci doit faire 50 cm de diamètre.

Chargée : Désigne une boule garnie de sable, mercure ou huile.

Chattard : C’est un joueur qui a de la chance !

Chiquer : Terme utilisé lorsqu’une boule touche légèrement une autre boule sur le côté.

Ciseau : Frapper deux boules qui ne sont pas alignées en un seul tir.

Cochonnet : Plus généralement dénommé but, c’est une petite boule en bois à côté de laquelle on doit le plus se rapprocher.

Contre : Lorsque la boule tirée, ou celle visée, frotte le but ou une autre boule du jeu.

Coup de main : Effet non souhaité lors du lâcher de la boule.

Couper : Joli coup qui permet, une fois que vous avez joué, de diminuer le nombre de points de vos adversaires.

Crochet : Mauvais coup dû à une mauvaise ouverture de la main. Ceci se produit, la plupart du temps, suite à état de stress, fatigue ou température trop faible.

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Comme vous pouvez le voir, le vocabulaire de la pétanque est très riche ! Rendez-vous au prochain épisode pour la suite.

Vous connaissiez tous ces termes ?

Découvrez la suite de ce lexique de vocabulaire de pétanque, avec les lettres D, E et F, G, I et J.

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.