Comment choisir les stries de ses boules de pétanque ?
En tant que joueur de pétanque, vous êtes toujours à la recherche de la boule de pétanque qui vous correspond parfaitement. De multiples critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre triplette de pétanque : poids, diamètre, matière, dureté…
Ces critères doivent être adaptés à votre style de jeu et à la taille de votre main. Il existe cependant un autre critère tout aussi important lors du choix de votre boule de pétanque de compétition : les stries. Le choix d’une boule lisse ou d’une boule striée n’est pas à prendre à la légère, puisqu’il détermine la sensation de votre triplette une fois en main !
Qu’est-ce qu’une boule de pétanque avec strie ?
Si vous êtes un débutant, il est important d’expliquer au préalable ce qu’est une boule striée et comment elle est façonnée. Avant sa finition, une boule de pétanque est « lisse ». Elle peut rester lisse ou bien le fabricant peut lui rajouter ce que l’on appelle des “stries”.
Une strie est une ligne, ou un sillon, en forme de courbe gravée sur la boule. Une strie a une utilité décorative et esthétique, mais elle peut aussi s’avérer utile dans vos techniques de jeu.
Chaque marque possède ses propres stries bien spécifiques. Obut propose un type de stries sur ses modèles Match, Match It, Match +, Cx Cou, Ton’r, ATX et Soleil. La marque MS Pétanque présente aussi des modèles striés comme la Impact, Cara Inox, STRA ou STRX.
La Boule Bleue, quant à elle, se démarque des autres marques de boules de pétanque, grâce à son large choix de stries. Vous avez le choix entre plus de 30 stries différentes sur chaque Boule Bleue. Stries en rond, verticales, horizontales ou les 3 à la fois, vous allez avoir l’embarras du choix ! Un choix très important, qui vous permet de rendre votre triplette de pétanque encore plus unique et reconnaissable sur le terrain.
Si vous êtes à la recherche de stries innovantes et facilement reconnaissables, vous trouverez également votre bonheur chez Boulenciel ! Effectivement, la marque italienne propose des stries au design moderne, se différenciant des autres stries présentes sur le marché.
C’est par exemple le cas du modèle Vartan pour droitier, qui possède des stries allant dans le sens horaire des aiguilles d’une montre afin de faciliter les effets de la boule. L’autre modèle, pour gaucher, possède quant à lui des stries allant dans le sens horaire inversé. La Boulenciel Vartan s’adapte donc à votre style de jeu, mais également à votre main forte !
Retrouvez sur les modèles Mars, Saturne et Mercure des stries en forme de rond qui viennent rappeler la forme des planètes. Une aubaine pour les fans d’astrologie ! Les modèles Iris proposent des stries en forme de poids colorés dans la masse Bleu, Fushia, Vert ou Noir ! Un design unique qui est le résultat de plusieurs années de développement.
En résumé, une multitude de stries sont disponibles et prêtes à trouver leur main de vainqueur !
Pourquoi choisir une boule de pétanque avec strie ?
Alors quel est l’intérêt de privilégier une boule de pétanque striée plutôt qu’une boule de pétanque lisse ? Au-delà de l’aspect esthétique, une boule de pétanque striée offre des avantages techniques, et peut même s’adapter à votre jeu.
Il faut savoir, par exemple, que les boules de pétanque striées sont plus appréciées des pointeurs pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les stries présentes sur une boule de pétanque permettent à la boule de s’arrêter plus facilement sur le terrain. Cette caractéristique plait au pointeur, puisque lorsqu’il décide de faire rouler sa boule pour atteindre le cochonnet, la boule striée a tendance à “stopper” plus rapidement.
On dit aussi qu’une boule striée “accroche” mieux sur les terrains difficiles. Les stries présentes sur la boule de pétanque permettent à cette dernière de ralentir ou de s’arrêter plus aisément, lorsqu’elle rencontre des cailloux ou autres éléments encombrants du terrain de pétanque.
Une boule striée est également mieux reconnaissable sur le terrain. Contrairement à une boule lisse, vous pouvez identifier directement votre boule striée sur un terrain.
Si vous avez tendance à légèrement paniquer sous la pression, une boule striée empêche également la transpiration. Finies les mains trop moites au moment du lancer ! Les stries présentes sur la boule de pétanque diminuent votre sensation de transpiration en main.
Avec une boule de pétanque striée, vous bénéficiez dans le même temps d’une meilleure accroche en main et un lâcher de boule plus précis au moment du lancer. C’est un avantage non négligeable pour les pointeurs souhaitant utiliser la plombée.
Comment bien choisir mes stries ?
Maintenant que vous savez ce qu’est une boule de pétanque striée et les avantages qu’elle peut vous apporter sur un terrain de pétanque, comment choisir votre strie idéale ?
Tout d’abord, l’idéal avant de choisir entre une boule lisse et une boule striée est de tester celle qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à demander aux joueurs de pétanque de votre entourage s’ils peuvent vous laisser essayer des boules striées. Vous verrez alors si la sensation en main vous plait et si les boules striées sont adaptées à votre jeu.
Si vous n’avez pas l’occasion d’essayer des boules de pétanque striées, nous vous conseillons d’en choisir une qui correspond à votre style de jeu. Si vous êtes un pointeur, nous vous recommandons de choisir des boules avec des stries. Ces dernières vous permettent d’avoir une meilleure accroche en main et elles empêchent votre boule de trop rouler sur le terrain.
Si vous hésitez dans le choix de vos stries, il faut savoir qu’elles ne sont pas toutes de la même taille ni de la même profondeur. Il existe différentes stries sur les boules de pétanque. Par exemple, les stries de la Boule Bleue sont plus épaisses et plus profondes que celles d’Obut.
Si vous recherchez une triplette qui a une forte adhérence au terrain et qui vous offre une accroche en main importante, alors vous pouvez opter pour des boules de pétanque très striées, telles que la MS Cara ou encore la Vartan 24 en inox. Les triplettes possédant beaucoup de stries s’arrêtent très rapidement sur le terrain et possèdent une excellente accroche. Le MS Cara en inox est une boule de pétanque très appréciée des pointeurs grâce à ses stries imposantes, qui lui donnent une forte adhérence au terrain. Les 24 stries présentes sur la triplette Vartan facilitent les effets de la boule et vous offrent une accroche en main importante.
Vous avez besoin d’une légère adhérence ou vous cherchez à limiter un peu la transpiration ? Partez plutôt sur des modèles avec des stries limitées telles que les stries 1 ou 2 de la marque Obut ou bien la MS Impact. Les stries comme la strie 1 de la Obut Match ou de la Obut Match IT en inox sont très légères et idéales pour les débutants souhaitant s’initier aux boules avec stries.
Si vous êtes à la recherche de l’entre-deux, optez alors pour les stries moyennes comme celles proposées par la Boule Bleue. Avec plus de 30 formes différentes, vous trouverez forcément le type de strie qui vous convient le mieux.
Vous l’avez compris, en ce qui concerne les stries, vous avez l’embarras du choix ! Pour bien choisir les stries qui correspondent le mieux à votre jeu, l’idéal est de tester le maximum de triplettes différentes lors de vos parties entre amis afin de bien identifier vos sensations en main.
Si vous n’avez pas cette opportunité, privilégiez les stries qui vous plaisent visuellement ou qui vous permettent de reconnaitre facilement vos boules sur le terrain. Et surtout, n’oubliez pas, les stries sont parfaites pour les pointeurs qui aiment quand leur boule ne leur échappe pas trop vite des mains !
Et vous, vous êtes plutôt boules lisses ou boules striées ? Quelle est votre boule de pétanque striée favorite ? 😉
2 Responses to “Comment choisir les stries de ses boules de pétanque ?”
Autre avantage des boules striées : meilleure tenue sous la pluie ou par temps froid venté. Les boules striées permettent d’accentuer la rotation de la boule.
Inconvénient : si les stries sont profondes, en été, la peau plus molle rentre dans les stries. Cela devient incontrôlable au moindre petit défaut de doigt ou de main.
Question : il semblerait que les boules stries ramassent moins que les boules lisses ?
@Joanne : non, la strie n’a pas d’incidence là-dessus ;-).