Comment jouer à la pétanque pendant les vacances ?
Ça y est, nous y sommes ! La période des grandes vacances a commencé, et avec elle, son lot d’activités de plein air. Du coup, on a eu envie de vous faire un petit article « spécial été », avec des propositions pour jouer en famille ou entre amis.
Alors que nous venons encore d’assister à une belle édition du Mondial La Marseillaise à pétanque, il est temps désormais de passer aux parties de détente ! Quoique, qui dit été, dit camping, et qui dit camping, dit tournoi de pétanque ! La compétition n’est peut-être pas si loin que cela… Mais pour les joueurs amateurs, voici quelques conseils et propositions de boules de pétanque pour jouer à plusieurs !
Comment jouer à la pétanque pendant les vacances ?
Rappel des règles de la pétanque
Tout d’abord, voici quelques principes de base à connaître pour jouer à la pétanque.
Déjà, il faut savoir que la pétanque peut aussi bien se jouer en un contre un qu’en équipe. En solo ou en duo, vous avez le droit à 3 boules en main pour jouer. En équipe de 3, par contre, vous ne disposez plus que de 2 boules.
Toute partie commence par le lancer du cochonnet (appelé « but » dans le jargon). Celui-ci doit, si l’on se base sur les règles officielles, être positionné à une distance comprise 6 et 10 m du joueur. D’ailleurs, ce dernier dispose d’une aire de lancer de 50 cm de diamètre. Concernant les points, c’est la boule la plus proche du cochonnet qui marque un point. Pour les parties en équipe, seules les boules appartenant à l’équipe de la boule la plus proche peuvent marquer des points. Attention, si une boule adverse s’intercale entre les boules d’une même équipe, seule la plus près du cochonnet marque. L’équipe vainqueur est celle qui atteint en premier les 13 points !
Pour plus de détail, nous vous conseillons de lire l’article que nous avions consacré aux règles de la pétanque.
Choisir ses boules en fonction du nombre de joueurs
Pour les parties de pétanque loisir, il existe des mallettes toutes prêtes, avec plus ou moins de boules. Généralement, le cochonnet est également fourni.
Pour jouer en un contre un, une mallette de 6 boules sera adéquate. Vérifiez bien qu’elle contienne 3 boules avec un motif X et 3 autres boules avec un motif Y. Cela vous permettra de bien différencier vos boules sur le terrain. Si vous voulez jouer à 3 couples avec des enfants il vous faudra prendre 2 mallettes de 2 fois 3 boules. Et pour rester dans la règle officielle, vous devez vous arranger pour avoir 6 boules pour chaque équipe. Évidemment vous pouvez modifier les règles et souhaiter avoir trois équipes à la place de deux ! Voir plus bas pour trouver une mallette adaptée.
Par exemple, cette mallette Obut de 6 boules* sera parfaitement adaptée :
Si vous êtes 4 joueurs, c’est-à-dire 2 équipes de 2, alors il vous faudra une mallette de 8 boules. Idem, vérifiez bien qu’elle contienne 4 boules avec un marquage X, et 4 boules avec un marquage Y. Vous aurez ainsi un motif par équipe.
Cette fois, ce sera cette mallette de 8 boules Obut* qui conviendra :
Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, et faire vos propres règles, vous pouvez utiliser ce pack de 6 boules de pétanque. Il contient 3 x 2 boules avec des motifs différents. Vous pourrez ainsi jouer à 3 joueurs.
Pour les plus jeunes, il existe également des boules en bois, plus légères et colorées, telles celles-ci :
Petite remarque complémentaire, ces boules sont destinées uniquement au jeu de loisir. Pour les vraies compétitions, les boules doivent être homologuées par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal.
Vous pouvez retrouver ici une sélection de boules de pétanque loisir, qui conviendront parfaitement à la pratique pendant les vacances.
Les accessoires pour jouer à la pétanque
Un accessoire est indispensable pour jouer, à savoir un mètre. En effet, il vous sera très utile pour mesure la distance entre la boule et le cochonnet. Surtout, il sera plus précis, en cas de distances similaire, qu’une estimation à l’œil, à la main ou au pied ! Un mètre de couture pourra faire l’affaire. Cependant, il existe des mètres spécial pétanque. Ce qui peut être intéressant également, c’est d’avoir une chamoisine ou une chiffonnette en microfibres, pour essuyer vos boules régulièrement, surtout si le terrain n’est pas propre.
Au-delà des accessoires de jeu, pensez à avoir une bouteille d’eau dans les parages. Les terrains étant souvent en plein soleil, la casquette et la crème solaire s’avèrent également utiles !
Où jouer à la pétanque ?
L’idéal, bien sûr, est de jouer sur un vrai terrain de pétanque. Les campings et centres de vacances en sont généralement équipés. Si ce n’est pas le cas, ou si vous êtes en vacances dans d’autres lieux, pensez également à aller voir dans les parcs publics, qui en sont parfois équipés. Dans certains villages, ou même grandes villes, on peut en trouver sur des places ou cours, avec bien souvent le bar du coin ;-). Et si vous ne trouvez toujours pas, les offices de tourisme devraient pouvoir vous renseigner !
Si vous êtes vraiment dans un coin perdu, ou que vous ne voulez pas trop vous éloigner, il reste le Système D, à savoir, jouer hors terrain. Dans ce cas, cherchez, en premier lieu, un terrain plat. Ce sera plus pratique qu’un terrain en pente ;-). Côté revêtement, évitez le goudron, visez plutôt une surface lisse sablonneuse ou avec du gravier très fin. Pensez aux chemins piétonniers, généralement conçus avec ces matériaux, en prenant soin de vérifier que vous ne gênez pas le passage. Le jardin n’est pas tellement conseillé car il peut contenir des bosses, qui freineraient la boule, et la terre à tendance à faire rebondir les boules.
Voilà, vous êtes désormais parés pour jouer à la pétanque cet été ! D’ailleurs, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos sur Facebook, ou à nous mentionner sur Twitter !
Bel été à tous !
– – – – – – – – – – – – – – – –
Edit du 05/07/2017 : * Les malettes Obut ne sont plus fabriquées, vous pouvez vous reporter sur les boules de pétanque Obut loisir. 9 motifs sont disponibles, afin de les distinguer sur le terrain. Elles sont vendues par 3.
Laisser un commentaire