Comment se déroule l’homologation des boules de pétanque ?
Vous participez ou voulez participer à des compétitions de pétanque, sachez que les boules que vous utiliserez devront être homologuées. Contrairement aux boules de pétanque de loisir, celles destinées à la compétition répondent à des caractéristiques précises. Textes réglementaires à l’appui, aujourd’hui, nous vous faisons découvrir comment se passe l’homologation des boules de pétanque de compétition.
Pourquoi homologuer les boules de pétanque ?
Si la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (F.I.P.J.P.) a choisi de faire homologuer les boules de pétanque de compétition, c’est avant tout pour que les joueurs puissent pratiquer la pétanque dans les meilleures conditions. En évitant les risques de trucage et les dérives, la F.I.P.J.P. s’assure que le jeu se déroule dans un climat de confiance et de sécurité.
Elle a donc fixé un cadre pour la fabrication des boules de pétanque, dites « de compétition ». Les procédés de fabrication doivent respecter un cahier des charges qui vise, notamment, à éviter tout risque de projection de métal sur les joueurs et les spectateurs. Les fabricants doivent aussi s’assurer que les conditions de fabrication respectent les normes fixées par l’Organisation Internationale du Travail. Les fabricants qui respectent ce cadre réglementaire reçoivent un agrément et peuvent, ensuite, présenter des boules de pétanque en vue d’obtenir leur homologation pour la compétition.
Qui homologue les boules de pétanque de compétition et dans quels délais ?
C’est le Comité Exécutif de la F.I.P.J.P. qui donne l’agrément aux fabricants et homologue les boules de compétition. Suite à un rapport d’expertise demandé à un organisme spécialisé, le Comité décide si les boules peuvent être admises dans les concours et les championnats officiels de la F.I.P.J.P. et de ses Fédérations membres.
Les fabricants qui souhaitent faire homologuer leurs boules de pétanque pour la compétition doivent en faire la demande au moins 5 mois avant la date à laquelle ils souhaitent obtenir la réponse. Une fois le rapport d’expertise reçu, la F.I.P.J.P. a 15 jours pour informer le fabricant. Sans retour de sa part, le fabricant pourra considérer que l’homologation est accordée et inscrire sur ses boules : « Boules de compétition homologuées (ou agréées) par la FIPJP ». Si elle est refusée, les boules de pétanque peuvent néanmoins être vendues mais ne devront pas porter cette mention.
A noter qu’une fois homologuées, les boules de pétanque peuvent faire l’objet d’un contrôle de la part de la F.I.P.J.P., même si elles ont été vendues.
Selon quels critères les boules de pétanque sont homologuées pour la compétition ?
Pour être homologuées, les boules de pétanque doivent respecter un cahier des charges précis. Le dernier règlement concernant les agréments exige que les boules de compétition soient :
- en métal ;
- ni plombées, ni sablées ;
- d’un diamètre allant de 7,05 et 8 cm ;
- d’un poids compris entre 650 et 800 g ;
- d’une dureté égale ou supérieure à 35 HRC (soit 110 daN/mm²) et maximum à 55 HRC pour les boules en acier et d’une dureté égale ou supérieure à 280 HV 30 pour les boules en bronze ;
- protégées de la corrosion. Elles doivent résister aux impacts et ne pas projeter d’éclats.
Les boules qui visent l’homologation pour la compétition peuvent comporter des stries qui n’excéderont pas 1 mm. Doivent impérativement être inscrits : le label et la marque du fabricant, le poids des boules et leur référence d’identification.
Dans le cadre des compétitions, les boules homologuées peuvent aussi être marquées d’une gravure personnalisée avec le nom, prénom, initiales du joueur ou tout autre sigle qui respecte les normes relatives à la fabrication des boules.
Y a-t-il des exceptions ?
Pour les plus jeunes, de 11 ans et moins, les boules de 600 grammes et de 65 mm de diamètre sont autorisées dans les compétitions qui leur sont dédiées. Elles doivent être fabriquées dans un des labels homologués.
En tant que joueur, comment savoir si mes boules sont homologuées pour la compétition ?
Sur son site Internet, la F.I.P.J.P. publie la liste des boules de pétanque agréées. Si le plus grand fabricant mondial reste de très loin Obut, de nombreuses marques de pétanque ont vu leurs boules homologuées pour la compétition. A noter que cette liste mentionne des boules qui ne sont plus fabriquées, ni commercialisées. Si elles ont été agréées, vous pouvez toujours les utiliser, en veillant à l’usure bien sûr.
Quelles sont les sanctions appliquées si j’utilise des boules non homologuées ?
Un joueur qui se présenterait dans une compétition avec des boules truquées, transformées ou modifiées après usinage par les fabricants agréés, se verrait exclu avec son ou ses partenaires. En revanche, s’il utilise une boule usagée ou défectueuse, on lui demandera de la changer. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous référer au règlement officiel pour le sport de pétanque.
Les buts aussi doivent être homologués ?
Oui, les buts, également appelés cochonnets, doivent être homologués par la F.I.P.J.P. pour être utilisés en compétition. Comme les boules de pétanque, ils doivent respecter un cahier des charges strict. Les buts doivent être en bois ou matière synthétique, mesurer 30 mm de diamètre et peser entre 10 et 18 grammes. Ils peuvent être peints mais en aucun cas pouvoir être ramassés avec un aimant.
Et vous, quelles boules de pétanque homologuées utilisez-vous lors des compétitions ?
9 Responses to “Comment se déroule l’homologation des boules de pétanque ?”
Superbe article sur l’utilisation et le chois des boules !
Entre ici et Le Bouliste j’ai toutes les infos pour mon prochain achat !
Merci
J’ai des obut de 815 grammes pourquoi les vendre ci je ne peut les utiliser
Bonjour,
Pourquoi les boules Obut loisirs ne sont-elles pas homologuées, alors qu’elles sont pourtant indiquées 100% Inox ?
Comme leur nom l’indique, elles sont destinées au jeu de loisir. Il n’y a pas que la matière que rentre en compte. Les boules de compétition sont fabriquées selon une technologie plus pointue. Au-delà de rendre les boules plus performantes, elles répondent à un cahier des charges stricte (d’après les critères indiqués dans l’article), font l’objet d’une expertise (couteuse). Les boules homologuées doivent aussi avoir un marquage précis.
Pour les boules vieillissantes, la tolérance de perte de poids et de diamètre est de combien, est ce un % de l’origine?
@dodu : Il existe une tolérance pour la perte de poids. La limite autorisée est de 15 g. Au-delà, le jeu n’est plus homologué.
Bonjour,
Vous dites : « Il existe une tolérance pour la perte de poids. La limite autorisée est de 15 g. Au-delà, le jeu n’est plus homologué. »
Il me semble savoir que l’on peut jouer avec 3 boules différentes, si elle répondent aux critères de poids et diamètre.
Une boule de 700g qui aurait perdu plus de 15 g , mais moins de 50g, est toujours utilisable en compétition.
@Dominique : En effet, la tolérance de poids est de 15 g, au-delà le jeu n’est plus homologué. Les 3 boules peuvent avoir un poids légèrement différent, dès l’instant qu’ils restent bien dans cette marge de 15 g. « Le label (marque du fabricant) et le poids doivent être gravés sur les boules et être toujours lisibles. » (extrait du règlement).
« Une boule de 700g qui aurait perdu plus de 15 g , mais moins de 50g, est toujours utilisable en compétition. » Non, car la limite est bien 15 g, à partir du poids initial d’homologation. Pour un poids de 700g, si la boule fait moins de 685g, elle n’est plus homologuée.
Bonjours , j’ai gravé moi même mes boules (mon surnom ) au DREMEL et on m’affirme que ce gravage n’est pas conforme ; est ce vrai?