Les accessoires phares de la pétanque : comment bien les choisir ?
Pour le loisir ou la compétition, vous avez opté pour un jeu de boules qui vous convient. Vous aimeriez aller plus loin et parfaire votre équipement de pétanque pour gagner en confort de jeu et en plaisir. Pour jouer et arbitrer, transporter et entretenir votre matériel, nous avons sélectionné les accessoires indispensables d’un bouliste. A vous de choisir !
L’accessoire incontournable : jamais sans mon but !
Egalement appelé cochonnet, le but est tout simplement LE minimum vital pour lancer une partie de pétanque. Si vous faites de la compétition, assurez-vous qu’il soit homologué. Les critères de la F.I.P.J.P ? Un diamètre de 30 mm (à plus ou moins 1 mm), un poids situé entre 10 et 18 g (sauf pour les buts en résine, plus lourds) et de préférence en bois, plus précisément en buis naturel massif. Très pratiques, les buts aimantés ne sont pas autorisés pour la compétition à l’exception du but noir magnétique fabriqué par Obut.
Si les boules de pétanque en inox ou carbone sont plutôt grises, les buts, eux, peuvent apporter un peu de couleur sur le terrain, voire une véritable touche d’originalité ! Parmi les choix de buts, on retrouve souvent des modèles peints à la main mais également des buts teintés, laqués, nacrés, fluo ou encore recouverts d’une peinture photo luminescente. L’avantage de ces derniers est qu’ils restent visibles même dans l’obscurité pendant quelques minutes. Ils sont aussi plus faciles à viser ! Unis, personnalisés, à l’effigie de Fanny ou aux couleurs d’un pays, il y a en a pour tous les goûts.
Pour nettoyer, lancer, arbitrer, l’équipement joue utile !
Conservez l’éclat de vos boules avec la chamoisine
S’il y a bien quelque chose qui compte pour un joueur de pétanque, c’est la durée de vie et la prise en main de sa triplette. Pas question de laisser ses boules s’oxyder et de ne plus pouvoir tirer ou pointer correctement. Dans la poche ou la sacoche, la chamoisine doit toujours être à portée de main. En petite ou grande taille, cet accessoire d’entretien existe dans différentes matières. Très absorbantes, les chamoisines en microfibre sont idéales pour ôter les traces d’humidité, particulièrement en hiver. Aux beaux jours, on préférera le coton, plus pratique pour enlever la poussière.
Marquez votre zone de lancer avec le cercle
Commencer une partie de pétanque du bon pied, enfin, les deux pieds dans le cercle, c’est mieux ! Visibles et solides, les cercles de lancer sont gages de sérénité. Pas besoin d’outil de marquage, pas de risque de confondre les tracés dans la terre, votre point de départ est clair, net et posé. Rigides ou pliants, les cercles de pétanque offrent une bonne tenue sur tous les types de sol et résistent aux impacts des boules. Pliés, ils se transportent facilement sans prendre de place. En rendant la zone de lancer bien visible, ce sont aussi les spectateurs qui vous diront merci !
Devenez un arbitre sans failles avec le mètre
Faire respecter les règles de la pétanque, pas toujours facile ! Pour éviter les erreurs d’arbitrage, le mètre est l’un des outils indispensables. D’autant plus que le règlement interdit aux joueurs de mesurer avec les pieds. D’une longueur d’un, deux ou trois mètres, cet accessoire permet d’évaluer avec précision la distance entre une boule et le but. Un mètre rigide aura l’avantage de rester bien tendu et sera facile à nettoyer. Un mètre ruban prendra peu de place, se glissera facilement dans une poche ou à un passant de la ceinture s’il bénéficie d’une accroche. Les modèles aimantés sont évidemment proscrits !
L’indispensable sacoche de pétanque pour transporter son jeu
Pour transporter, stocker et protéger sa ou ses triplettes, plusieurs solutions s’offrent aux joueurs de pétanque. Du simple étui 3 boules au sac à dos avec compartiment en passant par le sac reporter 6 boules, la sélection de votre équipement de rangement se fera principalement en fonction de :
- la taille : pour une ou deux triplettes ?
- la matière : souple, rigide, étanche, en cuir ?
- la couleur : vive, neutre, personnalisée ?
- la prise en main : poignée ou bandoulière ?
Ainsi pour choisir la sacoche de pétanque idéale, pensez bien à l’usage que vous allez en faire et au matériel que vous êtes susceptible de transporter régulièrement avec votre jeu de boules.
Le ramasse-boules et le marqueur de score : les outils pratiques
Jouer à la pétanque est ET doit rester un plaisir. Alors on s’équipe jusqu’au bout avec le ramasse-boules ! Ultra pratique, cet aimant suspendu au bout d’une corde permet de récupérer ses boules sans se baisser. Certains disposent même d’un petit clip qui permet de le fixer à la ceinture ou au pantalon. Pas besoin de le garder en main pendant toute la partie ! Les boules en bronze ou loisir inox aussi peuvent se ramasser sans efforts grâce à un ustensile spécialement conçu pour les jeux non magnétiques.
Et le petit dernier pour le fun et surtout pour les points ! En mode poche ou horloge murale, le marqueur de score vous libère l’esprit. Grâce à cet accessoire, les points des deux équipes sont affichés en permanence. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur votre partie de pétanque.
Et vous, quel est l’accessoire de pétanque dont vous ne pouvez plus vous passer ?
One Response to “Les accessoires phares de la pétanque : comment bien les choisir ?”
Wow !
Je viens de tomber sur votre article, j’ai eu la surprise de voir que mon ramasse-boule de pétanque y est inclus. C’est le Pratik, vendu en France, aux États-Unis, et au Canada.
Bel article
Merci !
Yvan Béchard